Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
PRIX CHOQUETTE-SYMCOX 2016 : ANNONCE DU LAURÉAT
Montréal, le 9 février 2016 – La Fondation Jeunesses Musicales Canada (FJMC) est fière d’annoncer le lauréat du Prix Choquette-Symcox 2016 : le talentueux pianiste Charles Richard-Hamelin.
Le Prix Choquette-Symcox est l’initiative de feu Fernand Choquette et de Peter Symcox ainsi que de leur amour commun pour la musique. Créé en 2010, ce prix vise à soutenir un jeune artiste québécois dans son développement de carrière. Charles Richard-Hamelin s’est ainsi vu remettre le prix – qui comprend une bourse de 5 000 $ – par monsieur Joseph Rouleau, président honoraire des Jeunesses Musicales Canada, au cours d’une cérémonie tenue à la Maison des JMC le 9 février 2016, en présence du président de la Fondation JMC, monsieur Richard Lupien et d’invités d’honneur.
À la remise du prix, Monsieur Lupien a exprimé « la fierté de la Fondation Jeunesses Musicales Canada d’être associée à un artiste qui s’est particulièrement démarqué au cours de la dernière année. La Fondation est heureuse de constater que l’aide financière apportée au jeune pianiste pour les rondes préliminaires du Concours International de Piano Frédéric-Chopin au printemps 2015 lui ait permis de faire valoir au monde entier son indiscutable talent. » Pour Charles Richard-Hamelin, ce prix est une « heureuse nouvelle ». Il s’est dit touché par la générosité de la Fondation et qu’il reçoit ce prix avec honneur.
Rappelons que Charles Richard-Hamelin débutera une tournée avec les Jeunesses Musicales Canada : les Concerts relève. Cette tournée, présentée par Desjardins, le mènera en Ontario et dans le nord-est du Québec. Le concert, intitulé Chopin, ses toutes dernières pages, met de l’avant de grandes œuvres de Chopin, dont la formidable 3e sonate en si mineur ainsi que des pièces de Beethoven et Enescu. La tournée débutera le mercredi 10 février prochain, à 18 h avec un récital à la Salle Joseph-Rouleau des JMC, dans le cadre de la série Concerts apéro.
À propos de Charles Richard-Hamelin
Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il a obtenu le deuxième prix au Concours Musical International de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure prestation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. Prix d’Europe 2011. Révélation Radio-Canada 2015/2016, il fut récemment récipiendaire du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto.
À propos de feu Fernand Choquette et Peter Symcox
Natif de Montréal, Fernand Choquette a rapidement développé une passion pour la poésie et le théâtre, de même qu’un grand enthousiasme pour la musique classique. Entré à la Société Radio-Canada en 1955, il s’établit rapidement comme étant l’un des producteurs-réalisateurs de documentaires parmi les plus accomplis.
Metteur en scène, réalisateur, décorateur et critique, Peter Symcox fut juge à divers festivals d’art dramatique et signa des articles dans plusieurs journaux et périodiques, dont The Montreal Star et Opera Canada. Peu après son arrivée à Montréal en 1953, il fut engagé comme décorateur à la télévision de la SRC et devint réalisateur d’émissions musicales. Il réside présentement à Victoria, en Colombie-Britannique.
À propos de la Fondation Jeunesses Musicales Canada
La Fondation Jeunesses Musicales Canada (FJMC) contribue depuis plus de 30 ans au développement de la musique classique et de la relève artistique. Les membres et l’équipe de la Fondation unissent leurs efforts pour soutenir les Jeunesses Musicales Canada (JMC), un organisme à but non lucratif dédié à la diffusion de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et au développement de carrière des artistes de la relève, tant sur la scène nationale qu’internationale.
-30-
Source