Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Télécharger le communiqué en PDF
Bons baisers de France: un trio inusité au talent remarquable, en tournée dans l'Est du Canada
Montréal, le 15 septembre 2017 – Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) présentent Bons baisers de France, un concert mettant en vedette quelques-unes des plus grandes œuvres impressionnistes françaises interprétées par un trio hautbois, violoncelle et piano.
Alternant entre œuvres en solo, en duo et en trio, cette dynamique formation peint un tableau dans la plus grande tradition impressionniste, en colorant de mille feux l’évolution de la langue musicale française du 20e siècle. Philip Chiu, piano, récipiendaire du Prix Goyer; Cameron Crozman, violoncelle, jouant sur un Stradivarius de la banque d’instruments du Conseil des arts du Canada et Hugo Lee, hautbois, gagnant 2015 du Prix Michael-Measures remis par le Conseil des arts du Canada, vous interpréteront parmi les plus grandes œuvres de Saint-Saëns, Debussy et Françaix.
Le trio effectuera une tournée de 12 concerts qui le mènera à travers l’Est du Québec (incluant les Îles-de-la-Madeleine), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
SEPTEMBRE 2017
20 Montréal
24 Carleton-sur-mer
26 Gaspé
28 Bouctouche
30 Dalhousie
OCTOBRE 2017
03 Caraquet
05 Bathurst
06 Edmundston
10 Dieppe
11 Fredericton
14 Halifax
21 Havre-Aubert
Le pianiste Philip Chiu est devenu l’un des plus musiciens les plus renommés du Canada grâce à son amour contagieux de la musique et sa passion pour les rapports humains et la collaboration. Loué pour la virtuosité, la couleur et la sensibilité de son jeu, il est particulièrement connu pour sa capacité à communiquer avec le public sur scène comme en dehors.
Philip est l’un des chambristes canadiens les plus demandés : il a donné de nombreux récitals avec d’illustres musiciens de la scène internationale, et collabore régulièrement avec les principaux musiciens des orchestres et ensembles canadiens les plus réputés, comme Jonathan Crow, premier violon du Toronto Symphony Orchestra, Andrew Wan, premier violon de l'Orchestre symphonique de Montréal, et Pascale Giguère des Violons du Roy.
Philip Chiu est le créateur et le directeur du nouveau programme dédié au piano d’accompagnement à l’académie internationale du Domaine Forget et est le premier récipiendaire du Prix Goyer (2015).
Le violoncelliste Cameron Crozman est reconnu comme l’un des meilleurs jeunes musiciens du Canada. Bénéficiant du prêt du violoncelle Stradivarius Bonjour et de l’archet Shaw Adam de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada (CAC), il se produit régulièrement en Amérique du Nord et en Europe. Il s’est produit comme soliste avec de nombreux orchestres canadiens et a joué le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec l’Orchestre national des jeunes du Canada en tournée au Canada et aux États-Unis.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec très grande distinction, Cameron poursuit ses études tout en continuant à jouer comme chambriste. Membre du Trio Guermantes, il s’est également produit avec des membres des quatuors à cordes Tokyo, New Orford, St. Lawrence et Penderecki. Cameron est lauréat des concours OSM Manuvie et Eckhardt-Gramatté, le plus jeune récipiendaire du Prix Michael-Measures du CAC, ainsi que l’un des 12 violoncellistes choisis pour participer au Grand Prix Emanuel Feuermann 2014 de l’Académie Kronberg. Il est extrêmement reconnaissant du soutien qu’il reçoit du CAC et de la Fondation Sylva-Gelber.
Le hautboïste canadien Hugo Lee s’est produit comme soliste, chambriste et musicien d’orchestre dans différents endroits au Canada et à New York. Il détient un baccalauréat en Musique de la Juilliard School, où il a étudié avec Elaine Douvas.
En octobre 2014 il a remporté le concours de hautbois de Juilliard et a par la suite joué le Concerto pour hautbois de Vaughan Williams accompagné de l’orchestre de Juilliard, sous la direction d’Edward Gardner. En juin 2015, Hugo a été nommé gagnant du cinquième prix annuel Michael-Measures, un prix de 25 000$ décerné par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec l’Orchestre national des jeunes du Canada. En août 2015, il a effectué une tournée du Concerto pour hautbois de Richard Strauss avec l’Orchestre national des jeunes, sous la direction de Michael Francis.
Fréquent collaborateur en musique nouvelle, Hugo a également joué avec le New Juilliard Ensemble sous la direction du Dr Joel Sachs, avec lequel il a joué en qualité de soliste en janvier 2016 dans une présentation du Concerto pour hautbois et orchestre de chambre d’Ursula Mamlok.
Programme musical :
Adolphe Deslandres (1840-1911)
Introduction et Polonaise
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate pour hautbois en ré majeur, op. 166
I. Andantino
II. Ad libitum – Allegretto – Ad libitum
III. Molto allegro
Charles Koechlin (1867-1950)
Sonate pour violoncelle et piano en do majeur, op. 66
I. Très modéré
II. Andante quasi adagio
III. Final : Allegro non troppo
Jean Françaix (1912-1997)
Variations de concert pour violoncelle
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes, Cahier 1
8. La fille aux cheveux de lin
10. La cathédrale engloutie
Maurice Ravel (1875-1937)
Jeux d’eau
Charles Martin Loeffler (1861-1935)
Deux rhapsodies
I. L’étang
Francis Poulenc (1899-1963)
Trio pour hautbois, violoncelle et piano
I. Presto
II. Andante
III. Rondo
Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.
– 30 –
Source :
Marie-Philippe M. Lambert
Coordonnatrice des communications
Jeunesses Musicales Canada
514-845-4108, poste 222
mplambert@jmcanada.ca
Renseignements :
Martin Boucher
Relationniste de presse
Boucher Communications
514-778-0989
martin@bouchercommunications.com