Communiqué
LES JEUNESSES MUSICALES CANADA
REÇOIVENT UNE MENTION D’EXCELLENCE
MONTRÉAL, le 6 mars 2022 – Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada) sont fières d’être récipiendaire d’une Mention d’excellence du Conseil québécois de la musique – Concerts et créations webdiffusés 2020-2021 en production jeune public pour son concert numérique Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel. Cette mention a été décernée lors du 25e gala des prix Opus qui se déroulait virtuellement le 6 mars 2022. Les Mentions d’excellence sont une marque de reconnaissance pour les réalisations musicales exceptionnelles diffusées en ligne par le milieu musical québécois.
« Opéra-Bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel est un de nos concerts les plus populaires. Les adultes se demandent souvent si les enfants vont apprécier l’opéra, mais ces derniers entrent avec une grande ouverture dans l’univers lyrique et adorent ce concert! Il faut souligner tout le magnifique travail effectué par les artistes, l’équipe interne des JM Canada ainsi que toute l’équipe de réalisation et de production qui a permis de donner vie à ce projet. La réalisatrice Marie-Julie Parent a su adapter avec brio Opéra-Bonbon de la scène à l’écran », a souligné Clément Joubert, directeur des opérations – jeune public des JM Canada.
« La pandémie a été pour nous l’occasion de nous réinventer et de trouver de nouvelles façons de répondre à notre mission. Cette Mention d’excellence pour un de nos concerts vient confirmer que nous avons réussi notre pari d’offrir des ateliers et concerts en format numérique qui sont tous aussi riches et de grande qualité que nos activités données en présence », a déclaré Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JM Canada.
Depuis 2020, les JM Canada offrent aux écoles et institutions une série d’ateliers et de concerts numériques : les Ballades numériques. Ce sont ainsi plus de 135 000 enfants qui ont pu bénéficier d’activités musicales, et ce, d’un bout à l’autre du pays depuis deux ans.
À propos des prix Opus
Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.
À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musiciens de la relève et qui contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges, rejoignant ainsi chaque année plus de 75 000 spectateurs. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.
– 30 –
Source :
Noémie Vallet
Responsable des communications
Jeunesses Musicales Canada
(514) 845-4108, poste 222 | nvallet@jmcanada.ca