La violoniste Yu Kai Sun récompensée
Montréal, mardi 18 avril 2023 – La Fondation JM Canada est heureuse de décerner le prix Choquette-Symcox 2023 à la violoniste Yu Kai Sun. L’artiste reçoit ainsi une bourse d’excellence de 6 000 $ afin de la soutenir dans son développement de carrière.
« La Fondation soutient Yu Kai depuis 2015. Elle a été récipiendaire AIDA et bénéficiaire de notre banque d’instrument. Aujourd’hui, elle continue à se démarquer et à se forger une place dans un milieu très compétitif et nous souhaitions souligner cette excellence », explique Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada.
Biographie de Yu Kai Sun
Récipiendaire des Fonds d’aide aux artistes (Fonds AIDA) de la Fondation JM Canada, la violoniste québécoise Yu Kai Sun s’est illustrée dans de nombreux festivals et concerts à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Elle a récemment été désignée violon solo associé de l’Orchestre du Pacific Music Festival en 2022 ainsi que violon solo de l’Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival en 2021.
Avec ces deux orchestres respectifs, elle a eu la chance de jouer en concert au Suntory Hall à Tokyo et à l’Elbphilharmonie à Hamburg. Lauréate du Concours de concerto de la Glenn Gould School, Yu Kai a récemment interprété le Concerto pour violon no 1 de Shostakovich avec le Royal Conservatory Orchestra. De plus, elle a été soliste avec le Oakville Chamber Orchestra, le North York Concert Orchestra, le York Symphony Orchestra, le Mississauga Symphony Orchestra et le Vancouver Metropolitan Orchestra.
Née en Chine, Yu Kai a découvert le violon à l’âge de 8 ans. De 2013 à 2017, terminant un diplôme d’études spécialisées à l’âge de 18 ans, elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Helmut Lipsky. Par la suite, elle a complété un baccalauréat en musique à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music sous l’enseignement de Victor Danchenko. Elle poursuit présentement une maîtrise en musique à la Colburn School auprès de Martin Beaver.
Yu Kai joue sur un violon de Carl Becker fabriqué en 1917 prêté par « The Colburn Collection » ainsi qu’un archet de Benoit Rolland en prêt par la violoniste Anne Akiko Meyers par l’intermédiaire de la Colburn School.
À propos du prix Choquette-Symcox
Créé en 2010 à l’initiative de messieurs Fernand Choquette et Peter Symcox, le prix Choquette-Symcox est remis chaque année afin de soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière.
À propos de la Fondation JM Canada
La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.
– 30 –
Renseignements :
Véronique Desjardins
Directrice générale
Fondation JM Canada
vdesjardins@jmcanada.ca