La Fondation JM Canada remet le prix Choquette-Symcox 2024

Publié par Véronique Desjardins | 26 avril 2024

La pianiste Meagan Milatz récompensée

 

Montréal, jeudi 25 avril 2024 La Fondation JM Canada est heureuse de décerner le prix Choquette-Symcox2024 à la pianiste Meagan Milatz. L’artiste reçoit ainsi une bourse d’excellence de 6000 $ afin de la soutenir dans son développement de carrière. 

« Depuis 2018, nous avons eu le plaisir de suivre l’évolution de Meagan en tant qu’artiste de la relève, et nous sommes plus que ravis de reconnaître son talent musical et ses réalisations professionnelles avec ce prix.», explique Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada. 

La Fondation JM Canada remet le prix Choquette-Symcox 2024Biographie de Meagan Milatz 

Meagan Milatz est « une pianiste remarquable […] en plus, sa palette expressive semble sans limites » (Le Devoir). Lauréate du 2024 Prix Opus « Découverte de l’année », Meagan collabore régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Avi Avital, Andrew Wan, Olivier Charlier, Stefan Dohr, Matt Haimovitz, Øystein Baadsvik, et Cho Liang Lin, parmi bien d’autres. Son premier album enregistré pour ATMA Classique est sorti en décembre 2023, présentant les premières œuvres pour pianoforte et cor naturel avec Louis-Pierre Bergeron et mettant en valeur son intérêt pour le jeu sur pianos historiques. En 2022, Meagan a été nommée co-directrice artistique de l’organisation Concerts HausMusique avec le violoncelliste Cameron Crozman. 

À l’international, Meagan a joué au New Ross Piano Festival en Irlande en 2023 et au Edeta Arts International Chamber Music Festival en Espagne, ainsi que dans des concerts en Écosse, en France, en Italie, et en Portugal. Elle a remporté la première tournée pan-canadienne avec la violoniste Amy Hillis ( meagan&amy ), représentant une série de 50 concerts organisés à travers le Canada par les Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut. 

Meagan s’est produite en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Edmonton Symphony, le Regina Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre Symphonique de McGill. Son talent lui a valu de nombreuses distinctions, dont le premier prix au Concours de piano Shean, au Concours de concerto classique de McGill et au Concours de musique du Canada, de même qu’un prix de la Fondation Sylva Gelber pour la musique. Meagan est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill et est reconnaissante envers ses professeurs et éternels mentors Cherith Alexander, Philip Chiu et Ilya Poletaev, ainsi que Tom Beghin, avec qui elle a eu le privilège d’étudier le pianoforte. 

À propos du prix Choquette-Symcox  

Créé en 2010 à l’initiative de messieurs Fernand Choquette et Peter Symcox, le prix Choquette-Symcox est remis chaque année afin de soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière. 

À propos de la Fondation JM Canada 

​La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens. 

 

– 30 – 

Renseignements :
Véronique Desjardins
Directrice générale
Fondation JM Canada
vdesjardins@jmcanada.ca​
​​

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public concerts, ateliers et sorties scolaires
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25
  • Brochure Ballades numériques