Montréal, 28 octobre 2024 – À l’occasion de son 40e, la Fondation Jeunesses Musicales Canada (JMC) lance une campagne émouvante en collaboration avec le réalisateur Evan Almighty et la maison de production La Guérilla. Cette initiative riche en images douces empreintes de passion, vise à sensibiliser un large public à l’importance de l’éducation musicale tout en renforçant le soutien à la mission des JMC : favoriser la découverte de la musique classique auprès des jeunes et soutenir le développement de carrière des jeunes talents musicaux canadiens. Un geste qui, au-delà de la musique, touche à l’avenir de chaque jeune, en leur offrant les outils pour rêver, créer et s’accomplir à travers la beauté de leur art.
« La musique a toujours été une force puissante qui transforme et unit. À travers cette campagne, nous voulons rappeler à quel point il est essentiel de soutenir la relève artistique pour que cette force continue d’inspirer les générations futures. Ensemble, nous pouvons offrir à de jeunes talents l’opportunité de faire vibrer le monde avec leur art.» — Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada.
Un voyage d’émerveillement, de connexion et d’inspiration
La musique a un pouvoir transformateur. Elle éveille des passions, nourrit l’âme et ouvre un monde d’imagination. À travers des scènes émouvantes, la campagne met en lumière ce pouvoir unique. Une petite fille, les yeux remplis d’émerveillement, assiste à son tout premier concert de musique classique, symbolisant l’impact profond que la musique peut avoir dès le plus jeune âge.
Sur scène, un jeune artiste émergent, nerveux mais déterminé, se prépare à son premier concert professionnel. Ce moment illustre la connexion puissante entre l’artiste et son public, et le rôle des JMC dans la réalisation de ces premières opportunités pour la relève artistique.
En coulisses, une employée attentionnée veille au bon déroulement du concert, aussi bien pour l’artiste que pour le jeune public. Ce moment témoigne de l’engagement des JMC envers les artistes en développement, tout comme envers le jeune public qui découvre la musique classique pour la première fois.
Célébrer notre héritage, assurer notre avenir
Depuis 75 ans, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) ont joué un rôle essentiel dans l’épanouissement des jeunes talents à travers le pays. Fondée en 1949 par le violoniste Gilles Lefebvre, l’organisation s’inscrit dans la mouvance internationale des Jeunesses Musicales, visant à démocratiser l’accès à la musique et à favoriser l’émergence de nouveaux artistes. En 1984, la Fondation Jeunesses Musicales Canada a été créée pour soutenir financièrement cette mission. En synergie avec les JMC, la Fondation aide à promouvoir les musiques classiques auprès du jeune public et à assurer le développement de carrière des jeunes musiciens canadiens, garantissant ainsi la pérennité des activités artistiques de l’organisation.
Cet anniversaire majeur offre l’occasion parfaite de rappeler non seulement l’impact historique des JMC sur la scène culturelle, mais aussi leur contribution inestimable à la pérennité de les musiques classiques au Canada. Il est plus que jamais essentiel de soutenir la culture et de continuer à investir dans les jeunes artistes dans un monde en perpétuelle transformation, afin de préserver et enrichir ce patrimoine musical pour les générations futures.
Pourquoi maintenant ?
Le retour à la normale après la pandémie présente des défis financiers et logistiques pour le secteur culturel. Alors que le soutien aux jeunes artistes est plus essentiel que jamais, cette campagne vise à relancer les efforts pour qu’ils continuent de briller sur la scène musicale canadienne.
Ensemble, continuons à bâtir un avenir où la musique inspire, rassemble et transforme les générations à venir.
Nous remercions chaleureusement notre partenaire Québecor pour son soutien précieux dans la réalisation de cette campagne.
À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada, c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien·ne·s de la relève et contribue à diffuser les musiques classiques auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1 200 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.
À propos de la Fondation JM Canada
La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JMC, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.
CONTACT MÉDIAS
MARELLE COMMUNICATIONS
Emma-Félix Laurin
elaurin@marellecommunications.com
450-559-9112