Les Jeunesses Musicales Canada annoncent la tournée nationale Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi

Publié par mmelia | 28 janvier 2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 28 janvier 2025 – Les Jeunesses Musicales Canada ont le plaisir d’annoncer la tournée nationale Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi mettant en vedette Marie Nadeau-Tremblay (violon baroque), Tristan Best (viole), Kerry Bursey (voix et luth). La tournée, organisée dans le cadre des Concerts JMC des Jeunesse Musicales Canada, offre au public une occasion unique de découvrir ces artistes exceptionnels dans un cadre intime empreint de complicité.

Marie Nadeau-Tremblay est l’une des jeunes violonistes baroque canadienne les plus en vue. Premier Prix 2019 au Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay, Révélation classique Radio-Canada 2021-2022, Opus 2022 découverte de l’année du Conseil québécois de la musique, Marie est aussi récipiendaire du Prix Choquette-Symcox 2021 de la Fondation JM Canada. Son album, La Peste (2020), a été en nominations aux Prix Junos et Opus ; son plus récent enregistrement, Préludes et Solitudes (2021), Opus 2023 album de l’année, a été salué par la critique, notamment par la CBC et Early Music America.

Gambiste originaire de New York et de la Nouvelle-Écosse, Tristan Best se retrouve par la suite à Montréal en 2016 pour l’étude de la viole de gambe à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il obtient un Baccalauréat, puis une Maîtrise sous les directions de Betsy MacMillan et d’Elin Soderstrom. Souvent en concert avec l’ensemble montréalais Les Barocudas, il a participé au Festival baroque de Montréal, en plus de recevoir le Prix du fondateur ainsi que la Deuxième place comme soliste au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay 2022.

Ténor, luthiste et guitariste montréalais, Kerry Bursey est reconnu pour sa « voix claire faite de douceur troubadouresque rêvée ». Il s’accompagne en chantant, dans le répertoire des lute songs de la renaissance, aux airs de cour baroques jusqu’aux musiques traditionnelles occidentales. Il est régulièrement soliste avec des groupes de musique ancienne tels que l’Harmonie des Saisons, le Studio de musique ancienne de Montréal, les Idées Heureuses, la Nef ainsi que son propre groupe Ménestrel, cofondé avec la soprano Janelle Lucyk.

La tournée Francoeur a débuté le 25 janvier 2025 à Midland en Ontario et comprendra 20 arrêts à travers le Québec, l’Ontario et les provinces maritimes, se clôturant à Trois-Rivières le 9 mars 2025. Le trio vous transporte dans la vie de François Francoeur à travers la musique française. De pièces instrumentales en quelques airs de cour chantés, ce trio expressif propose un répertoire où l’amour et la trahison s’entrecroisent avec Couperin, Marais et Lambert.

Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique, a partagé son enthousiasme à l’approche de cette tournée en soulignant : « Les Jeunesses Musicales Canada sont heureuses de s’associer à un trio baroque réunissant autant de beaux talents. C’est un concert tout en dentelle, qui permet de nous poser les pieds et écouter une musique que se fait trop rare sur nos scènes. »

Les billets pour la tournée Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi sont disponibles à l’achat dès maintenant sur le site web des JMC et dans les points de vente locaux. Compte tenu de la capacité limitée des salles de concert, il est recommandé aux mélomanes d’acheter leurs billets rapidement pour garantir leur accès à ces représentations uniques.

Pour plus d’informations sur cette tournée nous vous invitons à visiter le site web de Jeunesses Musicales Canada à : https://tinyurl.com/3796625k

Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi — la tournée 2024-25

Janvier
25: Calvary Baptist Church, Midland (QC)
29: Théâtre des Eskers, Amos (QC)
30: Théâtre du Cuivre, Rouyn-Noranda (QC)
31 : Théâtre Lilianne-Perrault, La Sarre (QC)

Février
6 : Salle Joseph-Rouleau, La Maison André-Bourbeau des JMC, Montréal (QC)
9: Centre de diffusion des Arts de la scène du Mont Jacob (QC)
11 : Salle de spectacles de Gaspé (QC)
13 : Centre culturel de Caraquet, Caraquet (NB)
14 : Centre des arts de la petite église Edmundston, Edmundston (NB)
15 : Théâtre L.E.R., Dalhousie (NB)
16 : Quai des Arts, Carleton-Sur-Mer (QC)
17: Salle Denis-Richard, Bathurst (NB)
21: Auditorium Rosaire-Vigneault, Havre-Aubert, Îles-De-La-Madelaine (QC)
26 : Auditorium du Centre communautaire Ste-Anne, Fredericton (NB)
27 : Théâtre L’Escaouette, Moncton-Dieppe (NB)

Mars
1: The Stage – St. Andrew’s, Halifax (NS)
4: Café-théâtre Graffiti, Port-Cartier (QC)
9 : Salle Anaïs-Allard-Rousseau, Trois-Rivières (QC)

À propos des Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada, c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musiciens de la relève et qui contribue à diffuser la musique classique auprès de publics de tous âges, rejoignant ainsi chaque année plus de 75 000 spectateurs. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1 600 activités musicales à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de musique de chambre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

– 30 –

Photos des artistes : https://tinyurl.com/2k5zmvne

Relations médias :
Erin Whittaker
Responsable des communications
Jeunesses Musicales Canada
ewhittaker@jmcanada.ca
514-706-3705

Partenaires publics :

Les Jeunesses Musicales Canada annoncent la tournée nationale Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi

Les JMC remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Partenaires de série :

Les Jeunesses Musicales Canada annoncent la tournée nationale Francoeur : Cordes, querelles et cour du roi

Les JMC remercient Monsieur Claude LeBlanc pour son soutien à la série des Concerts apéro.

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public concerts, ateliers et sorties scolaires
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25
  • Brochure Ballades numériques