Prix Choquette-Symcox 2025: La mezzo-soprano Justine Ledoux récompensée

Publié par mmelia | 1 avril 2025

Montréal, mardi 1 avril 2025 – La Fondation JM Canada est heureuse de décerner le prix Choquette-Symcox 2025 à la mezzo-soprano Justine Ledoux. L’artiste reçoit ainsi une bourse d’excellence de 6 000 $ afin de la soutenir dans son développement de carrière. 

« Depuis plusieurs années, nous avons eu le plaisir de suivre l’évolution impressionnante de Justine en tant qu’artiste émergente. Nous sommes ravis de reconnaître aujourd’hui son talent exceptionnel et sa prometteuse carrière avec ce prix », explique Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada. 

Justine Ledoux partage ses impressions : « Je suis profondément reconnaissante d’avoir été choisie pour la bourse Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Son soutien a marqué des moments clés de mon parcours et fait une réelle différence dans ma vie d’artiste. La Fondation occupe une place spéciale dans mon cœur — elle est bien plus qu’un appui financier, c’est une véritable famille qui croit en ses artistes. Je me sens chanceuse d’en faire partie. » 


Biographie de Justine Ledoux
 

Mezzo-soprano Justine Ledoux, artiste en résidence à l’Opéra de Montréal, assura la doublure du rôle-titre de Carmen. Elle s’est récemment illustrée en Rosina (Il barbiere di Siviglia) au Brott Opera. Diplômée du Conservatoire de Montréal, elle poursuit actuellement son perfectionnement sous la tutelle de Lena Hellström-Färnlöf. 

À propos du prix Choquette-Symcox 

Créé en 2010 à l’initiative de messieurs Fernand Choquette et Peter Symcox, le prix Choquette-Symcox est remis chaque année afin de soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière. 

À propos de la Fondation JM Canada 

La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JMC, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens. 


– 30 –
 

Renseignements:

Véronique Desjardins
Directrice générale Fondation JM Canada
vdesjardins@jmcanada.ca 

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public concerts, ateliers et sorties scolaires
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25
  • Brochures Jeune Public 25-26
  • Brochure Ballades numériques