Présenté par le Centre JMC Baie-des-Chaleurs
Le Centre JMC Baie-des-Chaleurs présente De la mer aux nuages, une expérience vidéo-musique immersive sur les flots du Saint-Laurent et dans les hauteurs des nuages, une ode à la beauté maritime et un appel à la protection de l’eau et de l’environnement.
Avec la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, et la pianiste Rosalie Asselin.
9 novembre 2024 | 20 h
Quai des arts | Carleton-sur-Mer (QC) (payant)
BIOGRAPHIES
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano
Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie Pothier évolue dans un vaste répertoire lyrique, allant de la musique baroque à vocalises aux créations contemporaines et aux œuvres romantiques. Stéphanie Pothier allie chant et aisance théâtrale pour donner vie à la musique tant au concert qu’à l’opéra.
Elle est soliste invitée de nombreux ensembles et compagnies : Opéra de Montréal et de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Chants Libres, I Musici, Festival de Lanaudière, Clavecin en concert, Grands Ballets Canadiens… Elle chante sous la direction de chefs réputés, dont Yannick Nézet-Séguin, Lorraine Vaillancourt et Kent Nagano.
Ses engagements récents incluent Parsifal et la Messe no 3 de Bruckner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, la Messe L’Homme Armé de Jenkins au Festival de Lanaudière avec Stephen Layton, la Fantaisie chorale de Beethoven avec l’OSM et Kent Nagano, les Requiem de Verdi, Mozart et Duruflé, les Stabat Mater de Dvořak et de Pergolesi, Alexander Nevsky de Prokofiev, la Missa Solemnis et la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël et la Passion selon saint Matthieu de Bach ainsi que Actéon et Les Plaisir de Versailles de Charpentier.
Très active sur la scène de la musique contemporaine, elle crée plusieurs rôles : Vera Lynn dans Another Brick in The Wall de Julien Bilodeau (Opéra de Montréal), Fée Tourterelle dans L’Eau qui danse… de Gilles Tremblay, Dalimah dans L’Orangeraie de Zad Moultaka (Chants Libres) et le rôle-titre (Marguerite Yourcenar) dans Yourcenar – une île de passions d’Éric Champagne (Opéra de Montréal/Festival d’opéra de Québec/Violons du Roy).
Stimulée par le croisement des disciplines, Stéphanie crée en 2019 le collectif Projet ClairObscur afin de concevoir des récitals multimédias et des vidéos d’art incorporant ses pratiques photographique et lyrique par des propositions multimédias mêlant musique classique et création contemporaine. Projet ClairObscur a présenté en 2019 sa première création, Arborescence, puis Camille Claudel : dans l’ombre du géant en 2021. Une installation vidéo nommée Confluents et un nouveau concert, De la mer aux nuages, ont été présentés au printemps 2023 et seront à nouveau présentés en 2024.
Boursière de la fondation Rotary International et du Goethe-Institut, elle est diplômée de l’École d’Opéra de la Hochschule für Musik de Stuttgart (Allemagne) en chant lyrique, ainsi que du Conservatoire de musique de Montréal en clavecin. Elle a bénéficié de l’enseignement des mezzo-sopranos Huguette Tourangeau et Gabrielle Lavigne et du ténor Francisco Araiza.
Rosalie Asselin, piano
Artiste d’une grande polyvalence, Rosalie Asselin apporte sa musicalité et son énergie a un grand éventail de projets, de l’opéra à l’orchestre, en passant par le récital et le chant choral. Avec les Jeunesses Musicales Canada, elle a participé à quatre tournées d’opéra pancanadiennes. Elle a œuvré auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal en tant que répétitrice de chœurs sous la direction de chefs tels que Kent Nagano, Jacques Lacombe et Andrew Megill. Depuis plusieurs années, elle tient les parties de piano dans l’Orchestre des Grands Ballets. Elle a été soliste pour cette formation dans L’amant de lady Chatterley à l’automne 2019, et elle assure également les répétitions de certaines de ses productions depuis 2019. Elle a aussi joué pour les étudiants en chant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et s’est investie dans les ateliers d’opéra de l’Université de Sherbrooke à titre de chef de chant. Elle est en outre invitée comme pianiste accompagnatrice à l’Académie du Domaine Forget depuis 2009. Parallèlement à ses activités auprès de ces grandes institutions, Rosalie a pris part en 2017 à la création d’un récital de mélodies de compositeurs québécois en compagnie de la mezzo-soprano Stéphanie Pothier : Le bout casse de tous les chemins, récital salué par la critique. En 2020, elle a été pianiste pour l’opéra Nelligan au Théâtre du Nouveau Monde.