Carnets du front : Notes fraternelles pour voix et piano
ARTISTES
Mathilde Duval-Laplante, soprano
Rosemarie Duval-Laplante, pianiste
Jean-Michel Dubé, pianiste
À travers ce concert, la soprano Mathilde Duval-Laplante et les pianistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé proposent avec sensibilité un espace contemplatif autour de la paix en temps de guerre. De l’éclatement des formes musicales à la création d’atmosphères fantasmagoriques pour répondre à un besoin d’évasion, le trio relate en musique des réflexions sur les réalités du front. En passant par la musique et des lectures de correspondances de guerre, ce concert se veut une ode à la paix, alors que les conflits mondiaux sont encore plus d’actualité que jamais.
UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Bist du bei mir ÉCOUTEZ
Francis POULENC (1899-1963)
Sonate piano à quatre mains ÉCOUTEZ
Sergueï PROKOFIEV (1891-1953)
Sonate no 7, opus 83 ÉCOUTEZ
BIOGRAPHIES
Mathilde Duval-Laplante, soprano
Mathilde Duval-Laplante est une artiste québécoise aux multiples talents : chanteuse d’opéra, compositrice et poétesse engagée. Dès l’âge de 4 ans, elle participe à plus de deux cents concerts avec le quatuor vocal familial, et fait une percée cinématographique dans Triptyque, de Robert Lepage. Elle a brillé dans divers concours et productions, notamment dans le premier rôle de l’opérette en tournée La Veuve Joyeuse, des Jeunesses Musicales Canada, et la comédie musicale La Mélodie du Bonheur auprès de Gregory Charles.
Son premier album, L’Autre, a été finaliste de l’Œuvre de la Relève du CALQ, et son clip a reçu des récompenses internationales. Son hymne pop, Brave fille moderne, a fait son entrée sur les ondes commerciales de Sirius XM, et est toujours en rotation. En 2023, elle lance le projet Coeur à l’eau et crée La chansonnière, une boîte à chansons moderne pour artistes indépendants, un projet qui attirera l’attention de Clémence Desrochers et de Radio-Canada.
Récemment, elle a tenu les premiers rôles des opérettes Pomme d’Api et Le Baiser à la porte au Festival d’opéra de Québec. Elle prépare également un nouvel album pour 2025. Sa musicalité exceptionnelle, sa créativité et son lien fort avec le public font de Mathilde l’une artistes les plus attachantes du moment.
Rosemarie Duval-Laplante, pianiste
Rosemarie Duval-Laplante se distingue par sa sensibilité, son raffinement sonore et son jeu passionné et fougueux. Lauréate des Premiers Prix au Concours du Royaume à Saguenay et au Concours Pierre-de-Saurel, à Sorel, elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique Budweis, l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, et en tant que duettiste avec les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Passionnée de musique de chambre, elle a collaboré avec diverses formations dont les Violons du Roy. En 2017, elle forme un duo en piano 4 mains avec le pianiste Jean-Michel Dubé. Le duo qui a à son actif deux tournées Jeunesses Musicales Canada, s’est produit lors de récitals en France, dont un concert au Musée de Port-Royal, et en Suisse, en plus d’avoir été invité par France Musique pour jouer en direct sur les ondes de la station à Paris. Le duo a été choisi pour être le représentant du Canada à l’occasion du 75e anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020.
Les duettistes ont enregistré leur premier disque en piano 4 mains consacré à la musique de Fauré et de Debussy, paru en 2022, sous étiquette Espace-21.
Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Rosemarie a suivi des stages de perfectionnement auprès de plusieurs pianistes de réputation internationale en solo et en 4 mains. Elle a aussi été professeure et accompagnatrice au Conservatoire de musique de Saguenay de 2018 à 2021.
Jean-Michel Dubé, piano
Lauréat du German Piano Open, Grand Lauréat du Tremplin international du Concours de musique du Canada-Canimex, Lauréat du Prix d’Europe, finaliste au Festival international de musique de Paris et au Concours Piana Del Cavaliere, Jean-Michel Dubé fait partie de la liste des 30 musiciens classiques de moins de trente ans qui se démarquent au Canada (CBC Music 2017). On peut l’entendre sur ICI Musique, Radio Classique et sur France Musique pour des concerts en direct.
En tant que concertiste il a collaboré avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre du German Piano Open Competition, les Violons du Roy, l’Orchestre de la francophonie, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre du Concours de musique du Canada et l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Il a travaillé sous la direction des Chefs Dina Gilbert, Julien Proulx, Henri Sigfridsson, Mathieu Lussier, Daniel Missyk, Louis Lavigueur, Uri Mayer, Jean-Pascal Hamelin et Hubert Tanguay-Labrosse.
Comme chambriste, il a enregistré la musique de chambre d’André Mathieu avec les chambristes des Violons du Roy et collabore avec différentes formations. En tant que duettiste, il coopère avec Rosemarie Duval-Laplante en piano 4 mains et Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle.
Diplômé du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson. Il a bénéficié du mentorat du pianiste Philippe Cassard en solo et de celui de Hervé Billaut pour le duo.
Depuis 2022, il assure la direction artistique de « Rendez-vous classiques – Piano et compagnie ».
* Les JMC se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.