Made in trio, Empreintes
David Dias da Silva nous présente l’ensemble Made in trio, le réunissant à la flûtiste portugaise Rute Fernandes et à la pianiste italienne Sinforosa Petralia. Gagnant de premiers prix au concours Marianne und Curt Dienemann-Stiftung de Suisse, de l’International Chamber Music Competition de Chieri en Italie et du Concours de musique de chambre d’Opus 130 du Canada, Made in trio nous invite à découvrir un heureux mélange d’œuvres populaires et folkloriques avec Empreintes.
MADE IN TRIO
David Dias da Silva, clarinette
Rute Fernandes, flûte
Sinforosa Petralia, piano
APERÇU DU RÉPERTOIRE*
C.DEBUSSY (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune (original pour orchestre, version pour trio)
N.ROTA (1911-1979)
Trio pour flûte, violon et piano (adaptation pour clarinette)
F.MARTIN (1890-1974)
Trio sur des mélodies populaires irlandaises (original pour violon, violoncelle et piano)
BIOGRAPHIE
David Dias da Silva, clarinette
Né à Montréal, au Canada, et élevé dans une famille portugaise, David étudie à l’Academia de Música de Viana do Castelo et l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, sous la direction des professeurs Iva Barbosa et Antonio Saiote. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation, d’un diplôme de soliste de la Musik Akademie der Stadt Basel sous la direction de François Benda et d’un diplôme d’artiste de l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal, où il a suivi les cours de clarinette de Jean-François Normand et d’Alain Desgagné.
Grand gagnant des concours “Prix d’Europe” et du “Concours de musique du Canada – Tremplin” en 2016 au Canada, il a obtenu plusieurs autres distinctions, pour un total de vingt-sept prix nationaux et internationaux (Canada, France, Italie, États-Unis, Suisse, Espagne, Belgique et Portugal).
Il était clarinette solo à contrat temporaire avec la Sinfonieorchester Basel (2015-2018) et vécu par la suite quatre ans en Malaisie en tant que clarinette solo assistant avec la Malaysian Philharmonic Orchestra. Il est actuellement musicien autonome. En plus de sa carrière comme soliste et comme chambriste international, il est régulièrement invité comme musicien d’orchestre avec Musikkolegium Winterthur, Orquestra Gulbenkian, Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, East-West Chamber Orchestra et Sinfonieorchester Basel. Il est membre de l’Orchestre de Chambre Portugaise depuis 2009, artiste de Jeunesses Musicales Canada depuis 2018, ambassadeur de la culture de la ville de Viana do Castelo au Portugal et ancien artiste du Musikdorf Ernen Festival en Suisse.