Ensemble Passamano | Couleurs du tango : Piazzolla, Villa-Lobos et Kapustin

Ensemble Passamano

Couleurs du tango : Piazzolla, Villa-Lobos et Kapustin est un voyage musical envoûtant qui plonge dans le monde captivant de l’Ensemble Passamano. Trio d’instrumentistes qui met de l’avant ses forces dans des combinaisons variées, ce concert mêle avec brillance la musique classique, le tango et le monde du jazz. Cette tapisserie sonore est une exploration vibrante des rythmes sensuels du tango argentin de Piazzolla, des mélodies évocatrices de l’éclectique Villa-Lobos et du style virtuose imitant l’improvisation jazz de Kapoustine.

 

Artistes:


Aidan Fleet, violoncelle

Aidan Fleet a débuté ses études du violoncelle à l’âge de 6 ans sous la tutelle d’Anne Contant et a été accepté dans sa classe au Conservatoire de Musique de Gatineau en 2011. Il a été première chaise à l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa pendant 6 ans et a participé au Festival de Musique Kiwanis à plusieurs reprises, remportant le 1er prix (catégorie avancée) aux provinciaux en 2017. Il a performé comme soliste avec l’Orchestre de Chambre d’Ottawa. Son parcours musical inclut des stages tels que l’Orchestre National des Jeunes, le programme des Jeunes Artistes à Ottawa, l’Académie du Domaine Forget et, plus récemment, le programme de mentorat de l’Orchestre du Centre National des Arts. En 2023, il obtient son baccalauréat au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe d’Elizabeth Dolin.

En 2022, il est devenu membre de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et se joint à l’Ensemble Passamano l’année suivante. Aidan enseigne au Conservatoire de la Montérégie tout en complétant sa maîtrise à l’Université de McGill dans la classe de Matt Haimovitz. Il joue sur un violoncelle Martin Héroux fabriqué en 2004 et un archet W.E. Hill and Sons de 1890 généreusement prêtés par M. Roger Dubois et CANIMEX INC.

Kevin Chen, piano

Kevin Chen débuta ses études du piano à l’âge de 5 ans et fut admis dans la classe de piano de Marlene Finn au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau en 2012, à l’âge de 8 ans. Finaliste national à plusieurs reprises au Concours de Musique du Canada et grand lauréat de l’Ontario Music Festivals Association, il remporta également le premier prix ainsi que le prix du public dans la catégorie junior au Thousand Islands International Piano Competition à New York en 2019. En 2021, il fut récipiendaire d’une bourse de la Grande Finale Desjardins du Festival-Concours de Musique Classique à Sorel-Tracy, après avoir terminé en première place dans la catégorie des 17 ans et moins. En 2022, l’Ottawa Kiwanis Music Festival lui décerna les bourses séniors Marion Hewitt Memorial Scholarship et Anne F Crain Fund.

Au Conservatoire, Kevin remporta le Concours Concerto 2017 du CMG, le Concours Concerto 2020 de l’OSG ainsi que le Concours Concerto 2024 du CMM. En 2015, il joua avec le célèbre pianiste Lang Lang au Centre National des Arts. Il participa également aux émissions Virtuose de Radio-Canada et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. En 2022, il eut l’opportunité de donner un récital dans le cadre de la série DOMS à Ottawa en tant qu’artiste invité. Kevin fut classé dans l’excellence à la suite de son examen terminal de niveau baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal.

Membre de l’Ensemble Passamano, un trio composé de flûte (Annie Noël-de-Tilly), de violoncelle (Aidan Fleet) et de piano, Kevin enseigne, publie régulièrement des enregistrements et se produit en récital en tant que soliste, chambriste et pianiste- accompagnateur. Il a travaillé avec de nombreux maîtres tels qu’André Laplante, David Jalbert, Jean Saulnier, Michel Fournier et Dmitri Alexeev. Diplômé d’un double DEC en musique et en sciences, Kevin poursuit actuellement ses études en neurosciences à l’Université McGill et en musique au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Richard Raymond.


Annie Noël-de-Tilly, flûte

Annie Noël-de-Tilly, lauréate du deuxième prix du Concours de l’Orchestre du Centre National des Arts (CNA) offert par la Fondation Crabtree, est une talentueuse flûtiste émergente originaire de la région de Gatineau-Ottawa.

Commençant ses études à l’âge de neuf ans sous la tutelle de Pascale Margely, elle a obtenu son baccalauréat en interprétation au Conservatoire de Musique de Gatineau en 2023. Dotée d’une musicalité et d’une sensibilité naturelles, elle s’est rapidement distinguée lors de compétitions de soliste et de musique de chambre, notamment le concours de NACO, Pentaèdre-Youkali, Rising Stars, Classival, etc. Annie a également fréquemment joué pour l’Orchestre des Conservatoires et plus récemment pour l’Orchestre de l’Université de Montréal, où elle poursuit actuellement sa maîtrise avec Ariane Brisson, sous la direction de Jean-François Rivest. Toujours en quête de nouveaux défis, Annie participe régulièrement à des stages tels que le camp musical international d’Orford et l’Académie du Domaine Forget. Tout au long de sa carrière, Annie a eu l’opportunité de se produire et de recevoir des conseils de grands maîtres tels que Juliette Hurel, Michel Bellavance, Mario Caroli et Julien Beaudiment.

Passionnée de musique de chambre, elle occupe le rôle de directrice artistique de l’Ensemble Passamano, un trio (flûte, violoncelle, piano) qu’elle a fondé en mai 2022. Ce groupe a remporté le Grand Prix des petits ensembles au concours de Classival de Salaberry-de-Valleyfield et le premier prix au concours Rising Stars du festival Ottawa Chamberfest. C’est cette passion pour la musique de chambre qui lui valut une invitation en tant qu’artiste invitée au sein du prestigieux Ensemble Prisme pour leur saison 2022- 2023.

Annie Noël-de-Tilly joue sur une flûte Brannen « handmade » en argent et un piccolo Haynes en bois de grenadille.

Brochures en ligne
  • Brochure Jeune public concerts, ateliers et sorties scolaires
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25
  • Brochures Jeune Public 25-26
  • Brochure Ballades numériques