Promenades – Hors-série
En collaboration avec le Concours musical international de Montréal.
Précédé d’un apéro, ce récital du pianiste Dimitri Malignan, lauréat du 3e Prix, ainsi que du Prix du Public et du Prix J.S. Bach au Concours musical international de Montréal, présentera des pièces de Bach et Les tableaux d’une exposition de Moussorgski. Les œuvres graphiques créées par les élèves dans le cadre d’un atelier de médiation serviront de toile de fond au concert.
Le 14 mai 2024 | 19h
Un apéritif est servi à 18 h
Salle Joseph Rouleau, Montréal
ARTISTE
Dimitri Malignan, soliste
Lauréat du troisième prix de l’édition Piano 2021 ; Prix du public ICI Musique ; Prix Festival Bach Montréal pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J. S. Bach.
Ce concert est une collaboration du Concours musical international de Montréal et des Jeunesses Musicales Canada. Il est présenté en partenariat avec la CDPQ. Le pianiste Dimitri Malignan, lauréat du 3e prix de Piano 2021 nous propose des promenades qui nous entraînent à la découverte d’œuvres aux couleurs et textures contrastantes. Les tableaux d’une exposition prendront un tout autre relief avec la projection simultanée de créations d’élèves de l’école secondaire Saint-Luc, inspirées des tableaux de Moussorgski. Dimitri Malignan présentera aussi quelques extraits de « Pupo », de son ami, le compositeur canadien Adam Clarke. Cette nouvelle œuvre, créé en 2024, s’inspire dans sa forme des tableaux de Moussorgski.
En complément de programme Dimitri Malignan, gagnant du Prix Festival Bach Montréal pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J. S. Bach interprète deux œuvres de Bach.
UN PREMIER APERÇU DU PROGRAMME*
J.S. BACH (1685-1750)
Sinfonia en mi bémol majeur, BWV 791
Suite Française n°4 en mi bémol majeur, BWV 815
Adam Vincent CLARKE (né en 1992)
PUPO (extraits)
Scène I (Moderato)
Scène IV (Andante moderato)
Scène V (Largo – Allegro)
Scène VII (Molto espressivo)
Modeste MOUSSORGSKI (1839-1881)
Tableaux d’une exposition
Promenade Modeste MOUSSORGSKI (1839-1881)
- Limoges – Le Marché
- Catacombae – Sepulchrum romanum
BIOGRAPHIE DE DIMITRI MALIGNAN
Jeune espoir du piano français, Dimitri Malignan impressionne déjà jurys et public par sa maturité, son intelligence musicale et sa grande sensibilité. Vainqueur à seulement 19 ans du Prix Cortot 2017, il remporte en 2021 le 3ème Prix ainsi que le Prix du Public et le Prix J.S. Bach au Concours Musical International de Montréal.
Né à Paris en 1998 dans une famille mélomane d’origine roumaine, de parents tous deux architectes, il est le petit-fils du compositeur et homme de théâtre Henry Mălineanu (1920-2000). Il commence le piano à l’âge de 5 ans avec Nicolas Horvath. Sa formation musicale est riche de l’enseignement de plusieurs maîtres d’horizons très divers, et sa curiosité naturelle ainsi que sa soif d’approfondissement l’amènent dans plusieurs pays durant son apprentissage. Ses dons précoces sont tout d’abord repérés en 2010 par Jean-Paul Sévilla. Les conseils précieux de ce mentor seront déterminants pour son évolution musicale. En 2011, Ludmila Berlinskaya, disciple de Sviatoslav Richter, l’accueille dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris “Alfred Cortot”. Il obtient tous les diplômes décernés par l’École, avec les plus hautes distinctions, jusqu’au Diplôme Supérieur de Concertiste – Prix Cortot 2017, dont il est à ce jour le plus jeune lauréat.
Après avoir enregistré son premier CD en 2018 avec des œuvres de Schumann et Prokofiev (Passavant Music), Dimitri Malignan a publié un nouvel album solo intitulé “J.S. Bach Pérégrinations” (Editions Hortus) en 2022, qui a reçu de nombreuses critiques très positives dans la presse musicale. En 2024, il publie deux albums de musique de chambre, l’un dédié au compositeur hongrois Pál Hermann (Toccata Classics) et l’autre intitulé “Elegies and Echoes” (Sheva Collection) avec la soprano Elizaveta Agrafenina, autour de mélodies de compositeurs est-européens méconnus du XXème siècle. Dimitri Malignan pratique le Qi Gong, le Tai Chi et le Feldenkrais, et fait de la méditation quotidiennement. Il est convaincu des bienfaits de ces exercices pour le conditionnement musical. Il est également passionné de tennis et d’aviation, s’entraînant souvent sur des simulateurs de vols.