La médiation virtuelle est une rencontre entre un.e médiateur.trice et les jeunes qui participent à un atelier ou un concert. Les enfants ont ainsi l’occasion d’échanger sur l’expérience musicale numérique vécue en classe et de renforcer les apprentissages liés aux activités. Ces échanges permettent également aux enfants de créer des liens entre eux, l’oeuvre et les artistes pour enrichir leur expérience.
Le rôle du médiateur ou de la médiatrice est de créer un terrain de jeu, un espace démocratique où tous peuvent s’exprimer librement. Pour les professeurs, c’est un moyen d’observer leur classe sous un autre angle, dans un autre mode d’apprentissage et de s’inspirer pour leurs propres interventions avec leurs élèves dans le cadre d’activités musicales.
Participer à une activité de médiation virtuelle, c’est offrir la possibilité aux jeunes d’interagir directement avec la médiatrice et d’approfondir le contenu éducatif des ateliers, peu importe la distance, via la plateforme web de votre choix.
La médiation virtuelle, une formule simple
- Une médiation se fait en deux temps, sur deux périodes de 30 minutes.
- La période préparatoire permet de se familiariser avec l’approche numérique et sert d’introduction à l’atelier qui sera présenté. Lors de cette rencontre, les jeunes sont plongés dans l’action grâce à des jeux musicaux.
- La période bilan permet ensuite de faire une rétroaction active sur les apprentissages faits lors du visionnement des ateliers. C’est l’occasion pour les enfants de poser des questions sur le contenu des capsules ou de présenter les résultats de leur participation à l’atelier.
Tout ce qu’il vous faut, c’est un projecteur et un appareil muni d’une caméra, d’un micro et d’une bonne connexion internet !