Les Jeunesses Musicales Nouveau-Brunswick (JMNB), par l’entremise du Fonds Laetitia-Cyr, offre des bourses aux deux ans à de jeunes musiciens/musiciennes du Nouveau-Brunswick qui souhaitent suivre une formation avancée en musique classique. Il peut s’agir d’activités telles que suivre une classe de maître, participer à un camp musical reconnu, à un concours national ou international, ou tout autre projet musical connexe.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ (PDF) | GABARIT BUDGET |
Le Fonds Laetitia-Cyr
Créé en 2000 pour rendre hommage à une grande dame de la scène culturelle de l’Atlantique, le Fonds Laetitia-Cyr a pour but principal d’aider les jeunes artistes de la relève en musique classique au Nouveau-Brunswick. Les anciens récipiendaires des bourses de ce Fonds sont :
- Martine Jomphe (Hanwell), piano
- Jack Smith (Florenceville-Bristol), saxophone
- Hanna Wilson (Fredericton), trombone
- Carlo Cormier (Dieppe), baryton
- Brooklyn Duffie (Fredericton), piano
- Martine Jomphe (Hanwell), piano
- Sasha Léger (Dieppe), compositeur
- Conor P. Britt (Rothesay), violoncelle
- Justin Demers (Fredericton), piano
- Naomi Ford (Riverview), flute
- Martine Jomphe (Hanwell), piano
- Jonathan Lagacé (Petit Rocher), flute
- Minage Masui (Sackville), piano
- Sarah Sharpe (Woodstock), voix
- Conor P. Britt (Rothesay), violoncelle
- Jessie Guerette, voix
- Sophie Dupuis (Edmunston), composition
- D’Arcy Blunston (Grand-Sault), voix
- Sumira Bothé (Moncton), violon
- Melanie Cosman (Moncton), trompette
- D’Arcy Blunston (Grand-Sault), voix
- Sumira Bothé (Moncton), violon
- Conor P. Britt (Rothersay), violoncelle
- Sienna Cho (Fredericton), violon
- Melanie Cosman (Moncton), trompette
- Hiroko Hanamura (Sackville), piano
- les frères Jinmyung, Sumyung et Jinwon Jang (Fredericton), violon
À propos de Madame Laetitia Cyr
Madame Laetitia Cyr, née Thériault, était détentrice d’un baccalauréat ès arts du Collège Notre-Dame d’Acadie et un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Devenue la première femme à occuper le poste à la direction des programmes de Radio-Canada Atlantique, Madame Cyr a apporté une contribution fort importante au développement des arts et de la culture en Acadie par le truchement d’une radio qu’elle voulait de grande qualité pour tous les francophones de l’Atlantique. En 1978, elle accédait au poste de directrice de la radio française en Atlantique, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite en 1994. La radio était un métier qui la passionnait tout autant que son goût prononcé pour la musique classique.
Pendant ses trente années au sein de la Société Radio-Canada en Atlantique, Madame Cyr a fait la promotion de nos musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses en musique classique en diffusant régulièrement leurs concerts tant au réseau régional que national.
Elle a été à l’origine, avec Monsieur Fernand Arsenault, de la fondation du Quatuor Arthur-LeBlanc qui a été en résidence à l’Université de Moncton pendant de nombreuses années. En compagnie de Mesdames Claudette Thériault de Dalhousie et Lyne Raymond de Campbellton, elle a fondé les JMNB en 1996. Elle a contribué d’une façon exceptionnelle au développement du mouvement des JMNB.
En mai 1995, l’Université de Moncton soulignait son engagement envers les arts et la culture en lui octroyant un doctorat honoris causa ès arts.
Pour plus de renseignements, contactez :
info@jmcanada.ca