Le Prix Choquette-Symcox est le fruit de l’initiative conjointe de deux grands passionnés de musique : Fernand Choquette et Peter Symcox.
Créé en 2010, ce prix annuel vise à soutenir le talent et la virtuosité d’un.e jeune musicien.ne québécois.e dans son développement de carrière. Il est accompagné d’une bourse d’excellence de 5000 $.
Chaque année, le/la gagnant.e est choisi.e de manière discrétionnaire par la Fondation JM Canada et les Jeunesses Musicales Canada.
Pour soutenir le prix Choquette-Symcox :
Récipiendaire 2024 : Meagan Milatz
Meagan Milatz est « une pianiste remarquable […] en plus, sa palette expressive semble sans limites » (Le Devoir). Lauréate du 2024 Prix Opus « Découverte de l’année », Meagan collabore régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Avi Avital, Andrew Wan, Olivier Charlier, Stefan Dohr, Matt Haimovitz, Øystein Baadsvik, et Cho Liang Lin, parmi bien d’autres. Son premier album enregistré pour ATMA Classique est sorti en décembre 2023, présentant les premières œuvres pour pianoforte et cor naturel avec Louis-Pierre Bergeron et mettant en valeur son intérêt pour le jeu sur pianos historiques. En 2022, Meagan a été nommée co-directrice artistique de l’organisation Concerts HausMusique avec le violoncelliste Cameron Crozman.
À l’international, Meagan a joué au New Ross Piano Festival en Irlande en 2023 et au Edeta Arts International Chamber Music Festival en Espagne, ainsi que dans des concerts en Écosse, en France, en Italie, et en Portugal. Elle a remporté la première tournée pan-canadienne avec la violoniste Amy Hillis ( meagan&amy ), représentant une série de 50 concerts organisés à travers le Canada par les Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut.
Meagan s’est produite en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont l’Edmonton Symphony, le Regina Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre Symphonique de McGill. Son talent lui a valu de nombreuses distinctions, dont le premier prix au Concours de piano Shean, au Concours de concerto classique de McGill et au Concours de musique du Canada, de même qu’un prix de la Fondation Sylva Gelber pour la musique. Meagan est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill et est reconnaissante envers ses professeurs et éternels mentors Cherith Alexander, Philip Chiu et Ilya Poletaev, ainsi que Tom Beghin, avec qui elle a eu le privilège d’étudier le pianoforte.
Récipiendaire 2023 : Yu Kai Sun
Récipiendaire des Fonds d’aide aux artistes (Fonds AIDA) de la Fondation JM Canada, la violoniste québécoise Yu Kai Sun s’est illustrée dans de nombreux festivals et concerts à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Elle a récemment été désignée violon solo associé de l’Orchestre du Pacific Music Festival en 2022 ainsi que violon solo de l’Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival en 2021.
Avec ces deux orchestres respectifs, elle a eu la chance de jouer en concert au Suntory Hall à Tokyo et à l’Elbphilharmonie à Hamburg. Lauréate du Concours de concerto de la Glenn Gould School, Yu Kai a récemment interprété le Concerto pour violon no 1 de Shostakovich avec le Royal Conservatory Orchestra. De plus, elle a été soliste avec le Oakville Chamber Orchestra, le North York Concert Orchestra, le York Symphony Orchestra, le Mississauga Symphony Orchestra et le Vancouver Metropolitan Orchestra.
Née en Chine, Yu Kai a découvert le violon à l’âge de 8 ans. De 2013 à 2017, terminant un diplôme d’études spécialisées à l’âge de 18 ans, elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Helmut Lipsky. Par la suite, elle a complété un baccalauréat en musique à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music sous l’enseignement de Victor Danchenko. Elle poursuit présentement une maîtrise en musique à la Colburn School auprès de Martin Beaver.
Yu Kai joue sur un violon de Carl Becker fabriqué en 1917 prêté par « The Colburn Collection » ainsi qu’un archet de Benoit Rolland en prêt par la violoniste Anne Akiko Meyers par l’intermédiaire de la Colburn School.
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion (1996) se distingue comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale. Basée à Londres, Élisabeth complète présentement le Artist Diploma auprès de Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama, où elle est récipiendaire d’une bourse d’études complète depuis 2018. Elle fait également partie de la Imogen Cooper Trust, et a précédemment travaillé avec Francine Lacroix, Suzanne Goyette et André Laplante.
En 2018, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30. Elle a fait ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019, et ses débuts en récital solo au Wigmore Hall en 2021. Elle a également présenté un récital collaboratif avec la mezzo-soprano Alexandra Achillea Pouta au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en janvier 2022. Élisabeth a été invitée à jouer avec notamment l’Ensemble Volte, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval et de Longueuil, le Victoria Symphony Orchestra & Arion Orchestre baroque.
Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste. Son profond intérêt pour la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Elle est co-directrice artistique du Festival Unisson, et fait partie du De Beauvoir Piano Trio, qui a récemment pris part aux IMS Prussia Cove auprès de Thomas Adès.
Élisabeth est reconnaissante pour le support de la Guildhall School of Music and Drama, la Sylva Gelber Music Foundation, la Fondation Jeunesses Musicales Canada, le Musician’s Company Carnwath Scholarship, Help Musicians UK, et Talent Unlimited UK.
2021: Marie Nadeau-Tremblay, violon et Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
2019: Marcel d’Entremont, ténor
2018: Olivier Bergeron, baryton
2017: Magali Simard-Galdès, soprano
2016 : Charles Richard-Hamelin, piano
2015 : Jean-Philippe Fortier-Lazure, ténor
2014 : Daniel Clarke-Bouchard, piano
2013 : Stéphane Tétreault, violoncelle
2012 : Marie-Eve Munger, soprano
2011 : Philippe Sly, baryton-basse
2010 : Tomislav Lavoie, basse
Au-delà de ses passions pour le théâtre et la poésie, Fernand Choquette disposait également d’un très grand intérêt pour la musique classique. Entré à la Société Radio-Canada en 1955 comme producteur-réalisateur, sa carrière reste à ce jour l’une des plus accomplies.
Juge à diverses reprises pour des festivals d’art dramatique, le metteur en scène, réalisateur, décorateur et critique Peter Symcox (1925-2022) a signé de nombreux articles dans des journaux et périodiques, tels que The Montreal Star ou encore Opera Canada. Peu après son arrivée à Montréal en 1953, il a été engagé comme décorateur à la télévision de la SRC et est devenu réalisateur d’émissions musicales.