Créé en 2005, le prix Peter-Mendell récompense l’excellence d’un.e jeune cordiste étudiant au sein d’une université québécoise ou dans un Conservatoire de musique du Québec et qui est âgé.e.s de 25 ans et moins: violon, alto, violoncelle ou contrebasse.
Chaque année, trois finalistes sont choisis pour se produire lors d’une finale publique, avec la possibilité de remporter le premier prix d’une valeur de 5000$.
Ce prix annuel porte le nom de Peter Mendell, avocat à la notoriété enviable au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP et véritable mélomane et violoncelliste amateur. Peter et Margie Mendell sont fiers de soutenir l’excellence musicale en partenariat avec la Fondation JM Canada et les JM Canada.
Pour soutenir le prix Peter-Mendell:
Le lauréat 2024
Les finalistes 2024
Apprenez-en plus sur les finalistes et le jury ci-dessous:
Le lauréat 2023
Les finalistes 2023
Apprenez-en plus sur les finalistes et le jury ci-dessous
Liste des lauréats depuis la création du prix
2014 : Marianne di Tomaso, violon, Conservatoire de musique de Montréal
2013 : Joshua Peters, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2012 : Christopher Whitley, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2011 : Julie Hereish, violoncelle, Faculté de musique de l’Université de Montréal
2010 : Bénédicte Lauzière, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2009 : Ewald Cheung, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2008 : Marie-Ève Poupart, violon, Conservatoire de musique de Montréal
2007 : Alexander Read, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2006 : Jeffrey Dyrda, violon, École de musique Schulich de l’Université McGill
2005 : Christian J. Elliott, violoncelle, École de musique Schulich de l’Université McGill
David Baik
« Le Prix Peter-Mendell fut une expérience formidable pour moi et une aide immense pour ma carrière musicale. Actuellement, je suis à un moment clé de ma carrière où je me produis régulièrement tout en explorant mon art. Ce soutien financier m’a permis de me produire et d’étudier avec beaucoup moins de préoccupations financières. J’encouragerais tous les jeunes musiciens passionnés à postuler pour ce prix ! »
William Deslauriers-Allain
« Lorsque j’ai reçu un courriel de M. Mendell lui-même m’annonçant que j’étais l’un des finalistes pour son prestigieux prix, je débordais de joie! Quel honneur ce fut d’être choisi comme récipiendaire! Merci beaucoup à JM Canada! »
Russell Iceberg
« Le prix Peter Mendell a été une expérience merveilleuse pour moi, et il est arrivé à un moment crucial de ma carrière. Je venais de terminer mes études et, alors que je commençais ma vie professionnelle, le prix m’a ouvert de nouvelles portes et m’a apporté l’encouragement et le soutien dont j’avais besoin pour rester inspirée et continuer à rechercher l’excellence dans mon jeu. L’environnement bienveillant et solidaire du concours a fait de cette expérience un véritable plaisir et m’a permis de donner le meilleur de moi-même. J’encourage vivement tous ceux qui remplissent les conditions requises à poser leur candidature ! »
Lynette Israilian
« Le prix Peter Mendell m’a donné l’opportunité d’investir davantage dans mon développement en tant que violoniste. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’utiliser la bourse pour me perfectionner auprès de grands maîtres tels que Martin Beaver, Mihaela Martin, Kathleen Winkler et Glenn Dicterow ainsi que de participer à, et gagner, des auditions comme celle du festival de Verbier en Suisse ainsi que l’audition d’admission pour le Guildhall School of Music à Londres, accompagnée d’une bourse entièrement financée. Je suis très reconnaissante envers la générosité de M. Mendell et très honorée d’avoir été la lauréate de la bourse en 2019. »
Teresa Wang
« Je suis très honorée de voir mon nom figurer aux côtés des anciens lauréats du prix Peter Mendell, dont beaucoup sont des musiciens que je connais et que je respecte beaucoup. En tant que jeune musicienne, j’ai trouvé très gratifiant de remporter ce prix et d’observer mon travail acharné récompensé. En plus du prix, ce fut une expérience spéciale et unique de pouvoir donner un récital grâce à la Fondation Jeunesses Musicales Canada et au prix Peter Mendell, et d’avoir une occasion supplémentaire de partager ma musique avec des gens. »
Dominique Beauséjour-Ostiguy
« L’obtention du Prix Peter Mendell a été une étape importante dans mon développement de carrière comme violoncelliste: une belle reconnaissance, le développement de plusieurs contacts, un coup de pouce financier et surtout le début d’une très belle collaboration avec Jeunesses Musicales Canada! Merci beaucoup! »
Joshua Morris
« J’ai été comblée de joie en remportant le prix Peter Mendell en 2016, alors que je venais de déménager des États-Unis l’année précédente pour commencer ma maîtrise à l’Université McGill. Le récital du lauréat chez Peter a été l’une des premières prestations en solo que j’ai données dans ma nouvelle ville, et a marqué le début d’une année au cours de laquelle j’ai eu la chance de remporter le Golden Violin Award de McGill, ainsi que le grand prix du concours de musique de chambre Fischoff avec le Milton String Quartet. Le fait de remporter ce prix m’a permis de commencer ma carrière de musicien au Canada, et je suis très reconnaissant à Peter et à la Fondation Jeunesses Musicales de m’avoir offert cette opportunité. »
Marianne di Tomaso
« Le Prix Peter Mendell m’a permis d’acheter un nouveau violon ce qui a grandement contribué à ma carrière. Par la suite, j’ai eu la chance de poursuivre mes études à la Yale School of Music. Je travaille actuellement comme violoniste de section dans l’Orchestre Classique de Montréal ainsi que comme pigiste dans plusieurs ensembles. »
Julie Hereish
« Lorsque j’ai reçu le Prix Peter Mendell en 2011, j’allais débuter un diplôme de post maîtrise à Vienne, en Autriche. Cette bourse m’a grandement aidé à financer mes études en Europe, expérience qui m’a fait grandir artistiquement à un niveau que je ne croyais pas possible et qui a grandement contribué à bâtir la fondation de ma vie musicale professionnelle. »
Bénédicte Lauzière
« Le Prix Peter Mendell m’a donné la confiance et la validation que j’étais sur le bon chemin pour me réaliser dans la poursuite d’une carrière en musique classique. Ce prix encourage et allume la flamme dans la relève du monde de la musique classique et je suis très fière de faire partie de la liste des récipiendaires. Merci Peter et Margie, en mon nom ainsi qu’en celui de tous les futurs gagnants de votre prix! »
Ewald Cheung
« C’est un honneur d’être lauréat du prix Peter Mendell. Ce prix a contribué à m’inspirer pour poursuivre des objectifs et des projets plus ambitieux au cours des années suivantes, qui ont façonné ma carrière. Je me souviendrai toujours avec émotion de ma rencontre avec M. Mendell, de mon concert chez lui et du délicieux dîner ! »
Alexander Read
« Le fait de remporter le prix Peter Mendell a été un moment extrêmement important dans mes études de musique. C’était l’un de mes premiers moments de reconnaissance sérieuse en dehors de mon école, et cela m’a permis de participer à des programmes d’été qui m’ont beaucoup influencé en tant que musicien. Je fais encore régulièrement appel aux connaissances acquises lors de ces programmes, à la fois en tant qu’interprète et en tant que professeur. »
Elisabeth Gluckstal | Sherry Simon |