La voix humaine de Poulenc et Je chante la nuit & autres mélodies
En coproduction avec le Festival d’opéra de Québec
Fière partenaire de l’opéra des JM Canada
Dans ce programme double où la comédie cède la place au drame humain, La voix humaine de Poulenc prend un sens quasi vériste, alors qu’une rupture amoureuse se trame à travers les propos banals d’un échange téléphonique. Dans ce monologue douloureux, une femme tente de parler à son amant et met doucement à nue sa tristesse et sa douleur d’être ainsi abandonnée, au téléphone. En première partie, un chanteur présente une sélection de mélodies françaises, où la légèreté s’oppose à la tragédie lyrique de la seconde partie. C’est ainsi que les airs d’opérette françaises s’harmonisent avec La voix humaine de Poulenc, lors de ce concert lyrique riche, audacieux et contrastant.
PÉRIODE DE TOURNÉE PRÉVUE
Festival d’Opéra de Québec le 26 et 28 juillet 2024
Tournée du 19 au 25 septembre 2024, et du 28 octobre au 15 novembre 2024
DISTRIBUTION
La voix humaine – Elisabeth St-Gelais, soprano à Québec
La voix humaine – Lucie St-Martin, soprano en tournée
Je chante la nuit – Olivier Bergeron, baryton
Rebecca Klassen-Wiebe, piano en tournée, et pour Je chante la nuit à Québec
Louise Pelletier, piano pour La voix humaine à Québec
ÉQUIPE DE CONCEPTION
Mise en scène : Thomas Lussier
Assistance à la mise en scène et régie de tournée : Yannik Larivée
Direction musicale : Louise Pelletier
Scénarisation de Je chante la nuit : Pascal Blanchet
Conception des éclairages : Nat Descôteaux
Conception des coiffures et maquillages : Marjorie Hardy
Scénographie – décors et accessoires : Vivienne Angélique
Scénographe – costumes : Émily Wahlman
Direction technique : Zachary Weibel
Direction de tournée : Jean Sabourin
Régie éclairages : Nat Descôteaux et Zachary Weibel
Surtitres : William Dorais à Québec et Jean Sabourin en tournée
UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE
F. POULENC (1899-1963)
Souviens-toi du dimanche de Versailles* ÉCOUTEZ
Pardonne-moi, je sais que cette scène est intolérable* ÉCOUTEZ
Mais non, mon chéri, ce n’est pas du tout pareil* ÉCOUTEZ
BESTIAIRE
C. Saint-Saëns (1835-1921)
La cigale et la fourmi** ÉCOUTEZ
* Fichier audio enregistré par Kirsten Leblanc (soprano) et Esther Gonthier (piano).
** Fichier audio enregistré par Olivier Bergeron (baryton) et Esther Gonthier (piano).
Prise de son et montage par Pierre Léger.