Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc

ARTISTES

Edyelwys Silva, flûte
Thomas Chartré, violoncelle
Jeanne Frenette, piano


L’Ensemble Callinos vous propose de découvrir le lyrisme envoûtant du trio pour flûte, violoncelle et piano qui a inspiré de nombreuses œuvres aux compositeurs français romantiques et impressionnistes. Edyelwys Silva à la flûte, Thomas Chartré au violoncelle et Jeanne Frenette au piano vous invitent à découvrir les mélodies enjouées de Pierné, la douceur et la richesse de Descarries, et la virtuosité éclatante de Farrenc au cours d’un concert alliant charme, tendresse et passion.


UN PREMIER APERÇU DU RÉPERTOIRE*

Louise FARRENC (1804-1875)             
Trio pour flûte, violoncelle et piano, opus 45   ÉCOUTEZ

Gabriel PIERNÉ (1863-1937)
Sonate da Camera, opus 48   ÉCOUTEZ

Auguste DESCARRIES (1896-1958)
Complainte d’après « Un Canadien errant »   ÉCOUTEZ

BIOGRAPHIES

Ensemble Callinos

Le nom de l’Ensemble Callinos tire son origine de la mythologie grecque. Provenant de l’union des noms Calliope, muse de la poésie, et Linos, maître de la lyre, il représente le lyrisme inhérent au trio flûte, violoncelle, piano.

Composé de Jeanne Frenette, Edyelwys Silva et Thomas Chartré, l’Ensemble Callinos vise à présenter les grandes œuvres pour cette formation de musique de chambre unique ainsi que le répertoire canonique sous une forme renouvelée. Engagé, l’Ensemble Callinos vise à amener la musique à tous les publics au cours de projets variés et originaux.

Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc  Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc  Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc

 

Edyelwys Silva, flûte

Originaire du Brésil, Edyelwys Da Silva est un flûtiste actif dans la grande région de Montréal (Canada). Il a eu l’occasion d’intégrer de nombreux orchestres et de collaborer dans divers projets de musique de chambre, tant au Brésil qu’au Canada.

Edyelwys Silva a obtenu son baccalauréat en musique à l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte (UFRN) en 2013. À l’hiver 2017, il a complété une maîtrise en interprétation avec mention d’excellence, sous la direction de Denis Bluteau à l’Université de Montréal. En 2022, il a fini un programme de doctorat en interprétation à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal auprès de Denis Bluteau, Mathieu Lussier et Sylveline Bourion avec grand distinction.

À travers le Brésil et le Canada, Edyelwys Da Silva a participé à de plusieurs festivals internationaux, notamment l’académie de musique d’Orford (Canada), le festival Campos do Jordāo (Brésil), le festival Eleazar de Carvalho (Brésil) et le festival international Domaine Forget (Canada). Il a obtenu de nombreux prix et bourses comme le Premier Prix de jeune soliste de l’orchestre de l’UFRN (2012, Brésil), le Premier Prix de jeune soliste du festival Eleazar de Carvalho (2012, Brésil), la bourse Christian Lardé et Marie-Claire Jamet (2017, Canada) et trois bourses d’excellence de la Faculté de Musique de l’UdeM (2016-2017-2020, Canada).

Pédagogue recherché et passionné, Edyelwys a enseigné avec grand enthousiasme à l’école LUMI et au Services aux étudiants – Activités culturelles de l’Université de Montréal. Il a été responsable du secteur “Musique pour tous” de l’École de musique Vincent-d’Indy. Actuellement, il est professeur de flûte traversière à l’association Partageons l’Espoir – Montréal, conseiller pédagogique et professeur de flute à l’École de musique Vincent-d’Indy, ainsi que professeur de flûte au Cégep de Sherbrooke.

Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc   Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc  Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc

 

Thomas Chartré, violoncelle

Le violoncelliste Thomas Chartré est passionné par son art.

Un brillant interprète, il s’est produit avec de nombreux ensembles, en tant que soliste et chambriste, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Au Canada, il a été invité à titre de soliste à plusieurs reprises par l’Orchestre de la Francophonie et il a joué dans des festivals tels que le Elora Festival et le festival Concerts aux Iles du Bic. Violoncelle solo du Hyogo Performing Arts Center Orchestra pendant la saison 2017-2018, il a eu la chance d’interpréter la neuvième symphonie de Beethoven avec une chorale de 10 000 chanteurs lors du Suntory 10 000 Freude, l’un des plus grands évènements de musique classique au monde. Au printemps 2019, il a interprété le concerto de Dvorak sous la baguette de Joseph Alessi avec la New York Sinfonietta au Carnegie Hall.

Son jeu a été reconnu à de nombreuses occasions. Parmi les distinctions qu’il a reçues figurent le premier prix au Concours de musique du Canada, le prêt du violoncelle « Gand Père » par la banque d’instruments du Conseil des arts du Canada et le prix Sylva-Gelber. En 2016, la CBC l’a inclus dans sa liste 30 hot Canadian classical musicians under 30.

Thomas Chartré possède un riche bagage musical. Il détient deux maîtrises du New England Conservatory et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ainsi qu’un doctorat de l’Université de Montréal. Thomas Chartré a eu le privilège d’étudier avec des violoncellistes renommés, tels que Michel Strauss, Roland Pidoux, Paul Katz et Yegor Dyachkov.

Thomas Chartré joue sur un violoncelle Joannes Baptista Ceruti 1815 et un archet Marcel Fétique généreusement prêtés par Canimex.

Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc   Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc  Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc

 

Jeanne Frenette, piano 

Jeanne Frenette est une pianiste classique polyvalente, partageant son grand amour pour la musique à travers ses interprétations engagées, visant à établir un lien personnel avec son public. Son dévouement à son art lui a valu maintes distinctions lors de concours, concerts-gala et festivals de musique classique au travers du Canada (Grand Champion Senior au Festival de musique classique de Montréal, 1er prix au Concours de concerto du FCMS, 2e prix au concours national de composition du FCAPM, entre autres).

Elle fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain, à l’âge de 15 ans, sous la direction d’Andrei Feher, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, dirigé par Hubert Tanguay-Labrosse. De plus, elle fut invitée à quatre reprises à participer aux Préludes OM, organisés par l’Orchestre Métropolitain, en tant que pianiste, chambriste et compositrice.

Admise à l’université à l’âge de 17 ans, elle complète un baccalauréat, une maîtrise (avec distinction) et un D.E.P.A. à l’Université de Montréal sous la direction de Jean Saulnier et Jimmy Brière, obtenant diverses bourses d’excellence tout au long de son parcours académique. À l’hiver 2024, elle entame ses études doctorales en interprétation à l’Université de Montréal, recevant une bourse d’entrée en reconnaissance du niveau remarquable de son dossier académique. Au cours de ce doctorat, elle se spécialise sur la musique du compositeur George Gershwin. Par ailleurs, elle a perfectionné son art à travers divers classes de maître et ateliers internationaux avec Roy Howat, Geneviève Soly, David Jalbert, Jean-François Latour, Jose Mendes et Jérôme Granjon. Elle a également été récemment invitée à participer au programme de mentorat du Festival International de Lanaudière, en collaboration avec l’Université de Montréal.

Panorama français : Ravel, Descarries et Farrenc 

 

* Les JMC se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.

Brochures en ligne
  • Ballades numériques 23-24
  • Brochure salle Joseph-Rouleau 24-25