Touches modernes : Debussy, Descarries, Louie
ARTISTE
Gabrielle Gagnon-Picard, piano
Gabrielle Gagnon-Picard vous invite à découvrir le répertoire canadien dans une formule inédite pour piano solo. Laissez-vous émerveiller par son interprétation sensible et imprégnez-vous de la force créatrice de compositions impressionnistes et contemporaines des 100 dernières années. En parallèle avec la musique de Debussy, ce récital unique et audacieux met de l’avant la richesse des compositions d’Auguste Descarries et de la toujours active Alexina Louie.
PÉRIODE DE TOURNÉE PRÉVUE
Du 16 mars au 29 avril 2025
APERÇU DU REPERTOIRE*
Auguste DESCARRIES (1896-1958)
Au gré de l’onde ÉCOUTEZ
Alexina LOUIE (née en 1949)
Scenes from a jade terrace: Warrior ÉCOUTEZ
BIOGRAPHIE
Gabrielle Gagnon-Picard, une étoile montante de la musique classique contemporaine au Canada, vient de terminer ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, où elle s’est spécialisée dans l’interprétation du piano. Sous la tutelle de la renommée spécialiste de la musique contemporaine, Mme Louise Bessette, Gabrielle a obtenu un diplôme de perfectionnement en 2022 et une maîtrise en musique en 2021. Avant son passage à Montréal, elle a obtenu un baccalauréat en musique avec distinction de l’Université de l’Alberta en 2019, étudiant sous la direction de Dr Jacques Despres. Gabrielle a remporté la deuxième place au Concours de Musique National Eckhardt-Gramatte en 2022. La même année, elle a été la seule pianiste canadienne sélectionnée pour se produire à la prestigieuse Compétition Internationale d’Orléans.
Elle a été artiste invitée dans des séries de concerts à travers le pays, notamment dans la série de concerts de l’ECM+ (Ensemble Contemporain de Montréal), le Vivier Interuniversitaire et l’ECMS (Edmonton Chamber Music Society). Ses réalisations remarquables incluent également la réception du prix annuel Auguste Descarries en 2022, d’une bourse AIDA de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, d’un Prix d’Excellence du Conservatoire de Montréal en 2020 et de la Bourse de la Société de Musique de Chambre d’Edmonton en 2016.
* Les JM Canada se réservent le droit de modifier le répertoire sans préavis.